Comment définir son client idéal ?

Comment définir son client idéal
Pourquoi et comment définir son client idéal ?

Quand on veut communiquer sur son activité, au départ on a tendance à vouloir toucher un maximum de monde. Alors on s’adresse à tout le monde.

Le problème est que s’adresser à un éventail trop large de personnes est finalement contre-productif.

Si vous vous adressez à tout le monde, c’est un peu comme vous ne vous adressiez à personne.

Par contre, si vous êtes spécifique, toute la catégorie de personne à qui vous vous adressez, aura l’impression que vous vous adressez à elle et prêtera attention à votre contenu.

C’est bien beau, mais comment on fait ?

ET bien, pour vous aider à être plus efficace dans votre communication, il y a une démarche qu’il est important de faire. C’est de définir votre client idéal.

Alors, bien sûr, cela ne signifie pas que vous allez refuser les autres types de clients, mais seulement, que vous allez vous adresser en priorité et principalement, à ces personnes qui seront pour vous des clients idéaux.

Qui est-ce ?

Il va là s’agir de créer un avatar de votre client idéal.

Vous souvenez vous de ce jeu de société « qui est-ce ? » Ou l’on devait procéder par élimination, en enlevant certains critères pour trouver la bonne personne ? Et bien, c’est un peu ce que vous allez faire ici !

Vous allez chercher à éliminer les critères généraux pour définir un personnage spécifique

Vous pouvez commencer par lui donner un nom. Imaginez, quel est son sexe, son âge, sa situation maritale.

Quelle éducation il ou elle a eu, dans quel type d’habitation il ou elle vit ?

Pensez aussi à quelle pourrait être sa citation favorite ?

Vous pourriez réfléchir à quelle serait idéalement sa situation socio-professionnelle et à quels sont ses revenus.

Et enfin vous pourriez imaginer son niveau de diplôme et ses sources d’informations ou de divertissement.

D’autres question peuvent être pertinentes

Maintenant, vous allez imaginer quelle est la ou les problématiques de votre client idéal. Quel impact cette problématique a sur sa vie ? Comment le vit-il ou elle ?

Et enfin, en venant vous voir, que souhaite-t-il vraiment (son but)?

Également, qu’est-ce que ça lui apporterait que son but soit atteint ? Ou à l’inverse que se passerait-il pour lui s’il ne décidait pas de se faire aider pour résoudre son problème.

Cela peut peut-être vous paraitre étrange, mais cela pourrait avoir un impact sur les prestations ou soins que vous proposez. Cela peut vous aider à mieux définir votre offre.

Connaitre son client idéal, c’est gagner en confiance en soi.

Et oui, au fur et à mesure que vous allez réfléchir et définir votre client(e) idéal(e), vous allez vous imaginer dans la situation de le ou la recevoir.

Et en vous imaginant quelle sera sa problématique et ce que vous allez lui apporter, vous allez faire tomber votre syndrome de l’imposteur et prendre confiance en vos capacités

Vous allez surtout vous mettre à croire en les bienfaits que votre prestation pourrait apporter.

Rappel important

Votre client idéal doit avoir les moyens de payer pour votre service au juste tarif pour vous et par rapport à ce que vous proposez.

Et vous allez pouvoir élaborer une communication adéquate qui s’adresse en priorité à ce client idéal car c’est lui (ou elle) qui va vous faire vivre.

Cela ne signifie pas répéter sans cesse les mêmes choses, mais aborder différents aspects de la ou des problématiques auxquelles il ou elle peut être confronté(e).

Le client idéal peut évoluer

Ne paniquez pas en vous disant qu’une fois défini votre client idéal ce sera gravé dans le marbre car ce n’est pas le cas. Votre client idéal est voué à évoluer dans le temps, en même temps que votre pratique évoluera.

Mais attention à ne pas le faire changer tous les quatre matins, sinon votre audience ne comprendra plus rien à votre message, ni à qui vous vous adressez.

Donc, de temps en temps, vous pouvez relire ce que vous aviez écrit sur votre client idéal au départ, et voir si selon vous cela est toujours d’actualité. Si cela ne correspond pas à la façon dont vous avez envie de pratiquer, alors il est temps de lui refaire une beauté.

Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.

Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com

Vous pouvez me poser vos questions ici : Questions ou me laisser un commentaire

Si vous avez apprécié l'article, sentez-vous libre de partager !

Laisser un commentaire