Le Storytelling, c’est quoi ?
C’est l’art de raconter une histoire qui va capter l’audience.
Quand il s’agit de vendre une marque, l’histoire va principalement faire passer un message sur les valeurs de la marque pour donner envie aux gens d’acheter.
Dans votre cas, il ne s’agit pas de réaliser une performance marketing et de cocher une case dans la liste des choses à faire pour bien faire.
Il va s’agir de raconter une histoire ou un scénario dont vous êtes le héros.
Une occasion de raconter votre parcours
Au-delà de ça, le storytelling, c’est ce que vous allez raconter sur la page « A propos » de votre site internet et sur les réseaux sociaux. C’est le moment où vous allez pouvoir parler de vous un peu plus personnellement.
Et croyez-le ou non, la page « A propos » est la page la plus lue et regardée sur les sites internet.
Alors, cela vaut quand même le coup de s’y pencher et de s’y appliquer.
C’est l’occasion pour vous de parler de votre parcours et de comment vous en êtes arrivé à devenir thérapeute. Parce qu’il faut bien le dire, il est quand même rare de devenir thérapeute en médecine douce, juste en sortant de l’école.
Généralement, vous avez vécu tout un parcours, plus ou moins long et plus ou moins semé d’embuches qui vous a amené à un certain niveau de réflexion et de compréhension de vous-même. Ce parcours a fini par vous faire comprendre que votre truc, était le soin aux autres.
Comment faire pour savoir quoi raconter ?
Et bien déjà, vous allez prendre une feuille ou votre petit carnet préféré et vous allez chercher à noter chronologiquement, les grandes étapes ou les grands changements de votre vie.
Cela peut-être de véritables évènements importants (rupture, deuil, maladie, mariage, rencontre, bébé, etc…) ou des déménagements, mais pas forcément.
Cela peut aussi être pour vous des moments marquants de votre évolution, et cela peut partir d’une simple rencontre, ou d’une simple conversation.
Vous pouvez aussi noter les grandes tendances des émotions que vous avez ressenties aux différentes périodes de votre vie, car ces émotions vous ont surement poussé à prendre des décisions ou à avoir des compréhensions.
Dans un premier temps, notez tout ce qui vous vient à l’esprit, vous ferez le tri plus tard.
Trouver le fil conducteur
Une fois cet exercice effectué, vous devriez commencer à voir un lien ou un chemin se dessiner entre ces différents évènements ou moments importants.
Vous allez peut-être réaliser qu’un évènement vous a poussé dans vos retranchements, provoquant chez vous une réaction face à l’adversité et que de là, votre parcours s’est dessiné jusqu’à vous amener à votre situation actuelle.
Faut-il tout raconter quand on rédige son histoire ?
A vous de voir ce que vous avez envie de dire ou de confier sachant que ce storytelling pourra être lu par le plus grand nombre.
Souvent, une reconversion dans le soin s’accompagne d’une évolution spirituelle. Vous êtes libre d’en parler ou pas. D’en parler ouvertement ou de le dire à demi-mot. Cela reste votre choix personnel.
L’important cependant est de rester sincère et authentique dans ce que vous allez raconter.
S’inventer une histoire pour faire le buzz, ce n’est pas le but.
Votre but est de vous faire connaître un peu personnellement et de permettre une véritable connexion avec votre audience.
Personnellement je trouve que les plus belles histoires sont les plus sincères.
Evitez d’être dans la victimisation
Même si vous avez vécu des évènements difficiles ou traumatiques évitez d’être dans la victimisation.
(Ou alors, seulement pour faire comprendre comment vous êtes sorti de la victimisation)
Essayez plutôt de faire ressortir en quoi ces évènements difficiles ont monopolisé vos ressources et quelle est la situation positive ou compréhension que vous en avez tiré.
Les gens aiment les histoires qui se finissent bien et qui peuvent les inspirer dans leur propre chemin d’évolution.
Et si vous en êtes arrivé à vouloir dédier votre temps et votre énergie à apporter du bien être aux autres, c’est que vous avez certainement fait du chemin
Faire comprendre votre choix d’activité
Le Storytelling, est aussi l’occasion pour vous d’expliquer pourquoi vous avez choisi de pratiquer la ou les activité(s) que vous pratiquez.
En quoi c’est important pour vous, en quoi cela vous apporte de la joie ou du bonheur et peut-être en quoi vous pensez que c’est aligné avec votre mission de vie.
Une personne qui se reconnait dans votre histoire ou qui est simplement touchée par votre parcours. Ou, par comment vous en être arrivé là aura plus facilement envie de vous consulter, que si elle avait juste trouvé vos coordonnées sur internet.
Qui se ressemble s’assemble
Cette histoire que vous allez raconter va permettre d’attirer à vous une clientèle en résonance avec ce que vous avez écrit. D’où l’intérêt de bien réfléchir au message que vous voulez faire passer et à qui vous souhaitez en priorité vous adresser.
Pour cela, je vous recommande de lire mon article sur comment définir votre client idéal.
Car c’est à cette clientèle particulière que vous allez vous adresser en priorité.
Alors à vos crayons et laissez parler l’inspiration !!