Médecine conventionnelle vs Médecine parallèle douce, parallèle, naturelle, alternative ou holistique, comment s’y retrouver ?
Médecine parallèle
Quand j’ai commencé à rechercher ce qu’englobait le terme « médecines parallèles » je me suis retrouvée face à différentes appellations pour la même chose. Une médecine peut-être juste holistique ou holistique et alternative, naturelle, douce ou parallèle etc…
Je vais donc essayer ici de débroussailler un peu le terrain pour vous.
Déjà, il faut savoir que aujourd’hui n’importe qui peut se prévaloir légalement d’une activité professionnelle comportant le mot «médecine » : médecine chinoise, médecine ayurvédique, médecine intégrative…
La médecine parallèle ou les médecines douces englobent les médecines non conventionnelles ou complémentaires.
Ce type de médecine n’est pas considérée comme partie intégrante de la médecine conventionnelle. On dit qu’elle ne relève pas de la médecine traditionnelle.
Médecine conventionnelle, allopathique ou traditionnelle ?
Personnellement, je préfèrerais dire que ça ne fait pas partie de la médecine classique, allopathique ou conventionnelle et je n’utiliserais pas le terme « traditionnelle ».
Car si on regarde la médecine traditionnelle Chinoise, elle était et reste une médecine préventive, loin de la médecine classiquement utilisée en France, c’est-à-dire curative.
Pour bien préciser, la médecine dite allopathique est celle que tout le monde connait et dont les traitements, à base de chimie, ont pour but de soigner des symptômes d’une maladie.
Concrètement, la médecine conventionnelle va être une version classique de la médecine basée sur l’anatomie, la biologie, et la physiologie. Elle va aussi utiliser des traitement utilisant des agents qui ont des effets contraires à ceux de la maladie traitée.
Médecines conventionnelle et médecines douce, complémentaires ?
Les médecines douces quant à elles n’ont pas pour but de nier l’efficacité de la médecine conventionnelle ou curative, mais de la complémenter ou de proposer une autre approche qui soit compatible avec celle-ci.
Un patient traité par son médecin pour des problèmes chroniques de dos pourrait en parallèle, recevoir un massage bien-être pour minimiser ses tensions.
D’ailleurs récemment, ma médecin m’a conseillé d’aller voir un ou une fasciathérapeute pour diminuer mes douleurs.
Médecines alternatives
Cependant, Il existe aussi des médecines dites alternatives qui répondraient aux besoins de ceux qui renient la médecine classique et la prise de médication chimique.
Les médecines alternatives sont réputées sans effets secondaires. Elles se rapprochent d’un mode de vie plus sain et naturel en opposition à un environnement stressant et pollué.
Médecines holistiques
Les médecines holistiques sont les soins traitant l’être dans sa globalité (vécu, environnement, mode de vie). Les praticiens, prennent du temps avec leur patient, apportent l’attention nécessaire pour être à l’écoute. Pas seulement de leur douleur, mais de leur passé, de leurs croyances, de leur psychologie, de leur environnement proche, de leur alimentation, des facteurs de stress, des schémas répétitifs qu’ils vivent.
Le but étant d’avoir une image plus globale des éventuelles raisons de la maladie ou des maux exprimés par le corps.
Le bien-être du patient avant tout
Les deux types de médecines, conventionnelle ou parallèle, ne devraient pas nécessairement s’opposer mais travailler de concert en ayant un seul but commun, le mieux-être du patient.
De nombreux médecins s’intéressent à ces médecines parallèles et parfois s’y forment afin de complémenter leur pratique. Ça a été le cas de Luc Bodin qui finalement ne pratique plus la médecine conventionnelle aujourd’hui.
Par ailleurs, les praticiens en médecine douce ou naturelle, n’hésite pas à renvoyer vers un médecin si la situation du patient le nécessite.
Le marché du bien-être en France
Le marché de la vente des produits de santé naturels représenterait 1 milliard d’euros par an en France dont la moitié attribués à la phytothérapie. Cela démontre un intérêt grandissant pour le bien-être et ses différents outils. Mais on ne parle là que de la vente de produits, pas de prestations.
L’accroissement de l’intérêt pour les pratiques de médecines douces
Les chiffres diffèrent beaucoup selon les sources, je n’ai pas trouvé de chiffres concernant le chiffre d’affaires global des praticiens. Cela est probablement dû au fait qu’ils ne sont pas forcément bien identifiés par un code NAF distinct. Par exemple, il n’existe pas de code NAF pour un hypnothérapeute. Le lobbying des professions médicales souhaitant imposer que l’hypnose ne soit pratiquée que par des médecins ou des infirmier(e)s est important. Mais c’est un autre sujet.
Le journal « Le Monde » dans un de ces articles affirme que 40% des Français auraient recours aux médecines parallèles chaque année. Un chiffre qui parait faible au regard de la multitude de techniques alternatives qui existent.
Le conseil national des médecins lui, indique que 71% des Français auraient déjà eu recours à un des pratiques non conventionnées.
19% des Français quant à eux, préfèreraient les médecines alternatives à la médecine conventionnelle.
C’est un marché aujourd’hui en plein essor, notamment suite à la pandémie de 2019 et la défiance face aux laboratoires pharmaceutiques. Les Français, en vivant un coup d’arrêt de leur activité professionnelle, ont aussi eu le temps de réfléchir à leurs priorités et souvent recentré leurs préoccupations sur leur bien-être.
Certes les nombres de praticiens et de pratiques thérapeutiques augmentent rapidement, mais la demande se fait également de plus en plus grande et les personnes souffrant de maux chroniques non soignés par la médecine conventionnelle sont nombreuses. De plus le recours à la médecine parallèle se démocratise de plus en plus.
Pour moi les deux types de médecines sont complémentaire. La médecine allopathique est nécessaire pour à certains moments, pour soigner certains symptômes ou infections. La médecine parallèle propose de nombreuses solutions complémentaires allant plutôt chercher les causes cachées derrière le symptôme.
Liste des médecines parallèles :
Ci- dessous une liste des différentes médecines parallèles et/ou alternatives que j’ai pu recenser, accompagnée d’une brève description de la technique.
La liste bien que complète n’est sans doute pas exhaustive. Cependant, si vous avez des envies de vous lancer comme thérapeute, voilà qui devrait vous donner des idées. Libre à vous de vous renseigner sur les formations qui existent pour chaque technique.
Par ordre Alphabétique :
A
ACUPRESSION : Massage d’origine thaïlandaise agissant sur les méridiens, les veines et les artères afin de rééquilibrer le flux énergétique du corps (le Qi) renforcer la capacité d’auto guérison et permettre ainsi de mieux résister aux maladies.
ACUPRESSION JIN : Acupression psycho-corporelle consistant en une pression douce mais profonde des doigts sur des points précis, combinée à des techniques psycho-corporelles, qui aident à relâcher l’armure musculaire ou la tension chronique, et à équilibrer le Qi.
ACUPUNCTURE : Thérapie naturelle appartenant à la médecine traditionnelle chinoise et qui consiste en l’insertion d’aiguilles fines à des points précis sur le corps afin d’assurer le bon fonctionnement des organes.
ANTHROPOSOPHIE : Mouvement philosophique, science spirituelle reposant sur une ouverture de la voie à la perception et à la compréhension des principes régissant l’homme et la nature.
AROMATHÉRAPIE : Thérapie utilisant des huiles essentielles végétales qui influencent les humeurs, diminuent la douleur, augmentent le bien-être, tonifient ou relaxent le corps, etc. Le but étant d’augmenter la santé mental, émotionnelle, physique
AURICULOTHÉRAPIE : Thérapie dérivant de l’acupuncture basée sur le fait qu’il existe une carte du corps sur le pavillon de l’oreille.
AYURVEDA : Médecine indienne holistique. Science de la longévité et de la santé proposant un bien-être durable dans la vie individuelle, familiale et sociale. Elle remet l’homme dans sa dimension physique et spirituelle. Elle consiste en une approche diététique, un traitement à base d’herbes et la méditation pour la prévention des maladies et la guérison des douleurs, le rétablissement de l’équilibre physiologique. Tout comme le renforcement des organes et des systèmes fonctionnels.
B
BIOÉNERGÉTIQUE : Étude physiologique de la transformation de l’énergie à travers un corps vivant en vue de relâcher les tensions et débloquer les émotions.
BIORESONNANCE : Médecine centrée sur l’analyse des ondes électromagnétiques des êtres vivants. Par une approche vibratoire cellulaire, elle permet d’harmoniser l’énergie vitale du corps et de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.
C
CHÉLATION : Technique basée sur l’injection intraveineuse d’EDTA (acide aminé de synthèse), d’exercice physique et d’une approche diététique dans le but de détoxiquer le corps.
CHIROPRATIQUE : Approche manuelle holistique promouvant un maintien de la santé humaine par le diagnostic, le traitement et la prévention de déficiences fonctionnelles. Elle concentre son intervention sur l’intégrité du système nerveux en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades. Tout en portant une attention particulière à la colonne vertébrale qui l’abrite.
CHROMOPUNCTURE : Thérapie dérivant de l’acupuncture utilisant un laser au lieu des aiguilles dans le but de débloquer la circulation du Qi.
D
DO-IN : Ensemble de pratiques énergétiques basées sur le massage ou l’auto massage de points le long de méridiens, les étirements, les postures et le mouvement afin de rétablir le flux énergétique pour un corps en harmonie.
F
FLEURS DE BACH : Florithérapie à base d’essences de fleurs. Cette méthode doit permettre de traiter les états émotionnels responsables des maladies physiques et favoriser ainsi l’auto-guérison. Les remèdes qui en découlent, visent à traiter l’humeur du patient et non ses symptômes physiques.
FOCUSING : Type de psychothérapie qui permet d’évoluer à partir de ce qui se passe en soi (du senti).
H
HELLERWORK : Éducation somatique et exercices physiques basés sur le caractère 10 inséparable du corps et de l’esprit. Le but étant de rétablir l’équilibre naturel du corps.
HOMÉOPATHIE : Médecine naturelle qui traite les patients avec des agents (à petites doses très diluées) pouvant reproduire des symptômes semblables à la maladie traitée sur une personne saine.
HYDROTHÉRAPIE : Ensemble de pratiques de soin, de remise en forme reposant sur l’utilisation thérapeutique des propriétés physiques ou chimiques de l’eau. Cela avec ou sans produits tonifiants, vivifiants ou relaxants.
HYPNOSE : État de conscience modifié provoqué par suggestion, permettant à l’inconscient de se libérer des entraves et des blocages du conscient et de se manifester de façon autonome.
I
INTÉGRATION MÉMORIELLE : Méthode qui promeut l’action sur la mémoire karmique pour désactiver les mémoires cellulaires limitantes et libérer leur vrai potentiel.
IRIDOLOGIE : Type de réflexologie diagnostique qui consiste à lire sur l’iris les signes ou les signes précurseurs de certaines pathologies.
J
JIN SHIN JYUTSU : Ancien art oriental d’harmonisation de l’énergie vitale dans le corps. Il implique l’application des mains pour équilibrer le flux énergétique du corps.
K
KINÉSIOLOGIE : Thérapie manuelle fondée sur l’étude du mouvement dont l’objectif est d’apprendre comment son corps réagit au stress et aux tensions. Ceci afin de pouvoir traiter la perturbation et de rétablir la circulation de l’énergie.
L
LAHOCHI : est un soin énergétique et spirituel faisant appel à des fréquences vibratoires très élevées.
M
MACROBIOTIQUE : Art de vivre qui comprend une pratique alimentaire fondé sur le principe de la complémentarité entre le yin et le yang.
MAGNÉTISME : Application d’aimants sur le corps pour soulager la douleur et traiter des problèmes de santé. Cette méthode thérapeutique se base sur le contrôle du champ d’énergie (aura) dont le corps est entouré.
MAHARISHI : Technique de méditation transcendantale pour diminuer le stress et développer son potentiel mental et physique.
MASSAGE CALIFORNIEN : Massage psycho-corporel relaxant qui privilégie de grands mouvements lents et enveloppants qui couvrent tout le corps. Favorisant ainsi la prise de conscience du schéma corporel et l’établissement d’un nouvel équilibre.
MASSAGE SUÉDOIS : Massage classique consistant en frottement, compression, ainsi que frappes à des endroits ciblés. Il favorise une détente musculaire et ligamentaire profonde tout en stimulant l’ensemble des systèmes qui permettent au corps de se rééquilibrer naturellement.
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : Science qui prétend que l’être humain appartient à l’univers et qui vise la bonne circulation de l’énergie (le Qi).
MÉSOTHÉRAPIE : Micro-injections simultanées dans le derme et l’hypoderme de petites quantités de médicaments allopathiques avec un appareil à aiguilles. Elle diminue le pourcentage d’effets secondaires dus à l’absorption des médicaments par voie orale.
MÉTHODE FELDENKRAIS : Système d’éducation dynamique qui favorise l’apprentissage du mouvement juste afin de prendre conscience de notre corps. De manière à développer un meilleure intégration fonctionnelle des facultés mentales et physiques.
MUSICOTHÉRAPIE : Utilisation de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.
MYOTHÉRAPIE DE BONNIE PRUDEN : Méthode conçue pour alléger la douleur, pour le relâchement musculaire et pour améliorer la circulation en effectuant des pressions sur des points musculaires précis.
N
NATUROPATHIQUE : Ensemble des thérapies basées sur des remèdes naturels tels que : nutrition, hygiène de vie, phytothérapie, massages etc… Le but étant de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme grâce à une bonne qualité de vie et un environnement sain.
NEUROLINK : Méthode holistique et somato-émotionnelle visant à réinformer le cerveau des mémoires traumatiques enregistrées dans le corps.
O
OHASHIATSU : Thérapie dérivée du Shiatsu dans laquelle le thérapeute, pour exercer des pressions. Il doit travailler avec le poids de son corps et celui du receveur, d’une façon contrôlée mais sans effort. Le travail énergétique passe par la détente et le bien-être du thérapeute qui sera transmis au receveur.
ORTHO-BIONOMIE : Principe selon lequel le corps peut se corriger lui-même. Le praticien va aller dans le sens du déséquilibre et en exagérer la tension pour accentuer les réflexes correcteurs.
OSTÉOPATHIE : Approche manuelle basée sur le fait que toute perturbation mécanique du corps (des os ou viscères) entraîne des répercussions sur son fonctionnement global. La manipulation du corps par le praticien favorise l’auto-guérison.
P
PATTERNING D’ASTON : Travail de la conscience du corps dans des mouvements subtils, puis au cours de mouvements quotidiens puis lors de massages légers.
PHOTOTHÉRAPIE : Traitement contre les troubles affectifs saisonniers basé sur l’exposition plus ou moins longue à une forte luminosité.
PHYTOTHÉRAPIE : Approche thérapeutique utilisant des plantes médicinales dans leur intégralité pour leurs propriétés thérapeutiques.
PILATES : Entraînement physique servant à améliorer le rendement musculaire et réunissant la philosophie de l’exercice occidental (musculaire) avec l’oriental (contrôle corporel et fluidité).
POLARITÉ : Art et science du balancement de l’énergie vitale dans le corps (par une thérapie basée sur une forme de Yoga, un dialogue et une diététique) dont le but est de permettre à cette énergie de circuler librement dans l’organisme.
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE : Techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier des modèles de comportement, d’installer des changements durables en eux. De faciliter l’accès à leurs ressources personnelles et d’améliorer leurs stratégies internes à travers le langage.
PSYCHOTHERAPIE : Traitement par des moyens psychologiques lors d’entretiens réguliers et répétés, individuels ouen groupe.
R
REBIRTH : Méthode de développement personnel permettant de revivre le traumatisme émotionnel de la naissance afin de se libérer et de s’épanouir aussi bien affectivement qu’intellectuellement.
RÉFLEXOLOGIE : Thérapie manuelle agissant par pression de points sur le pied (carte du corps) visant à libérer des canaux d’énergie reliés à des organes/muscles.
REIKI : Méthode de relaxation et de guérison naturelle basée sur le magnétisme des mains. Rétablissement du « Qi » par canalisation de l’énergie de l’univers à l’aide des mains pour le renforcement des capacités naturelles du corps à s’auto-soigner.
RESOLUTION EMOTIONNELLE ou LPE : Technique de libération émotionnelle suite à un traumatisme émotionnel ou physique, notamment grâce à l’activation du nerf vague.
RÉTROACTION BIOLOGIQUE : Technique de relaxation utilisée dans le traitement de plusieurs affections et qui permet à une personne de visualiser les tensions présentes dans son corps à l’aide d’appareils électroniques auxquels elle est reliée.
ROLFING : Intégration structurelle qui induit un changement du corps afin d’équilibrer les relations spatiales des différents groupes musculaires. Cela de façon à créer une harmonie de relation entre le côté gauche et le côté droit du corps. Entre la partie antérieure et la partie postérieure, la partie supérieure et la partie inférieure et entre les structures internes et externes.
ROSEN (MÉTHODE) : Approche manuelle basée sur la lecture du corps pour une relaxation profonde passant par l’écoute avec les mains afin d’éveiller la conscience physique et émotionnelle du patient.
S
SCIENCE DE GUÉRISON BARBARA BRENNAN : Combine les techniques de guérison par imposition des mains avec le spirituel et des techniques de psychothérapie pour permettre au patient de vivre sa vraie nature. Elle agit sur quatre dimensions : le physique, l’aura, la dimension de l’intention et l’essence pure.
SHIATSU : Approche énergétique holistique qui repose sur la pratique de la 14 médecine traditionnelle chinoise. On utilise les pouces et les paumes des mains pour faire pression en certains points du corps le long de méridiens. Ceci afin de stimuler et rééquilibrer la circulation énergétique du corps. Elle comprend également des techniques d’étirement, d’oscillations et de mobilisations basées sur le pouvoir d’auto-guérison du corps.
SOPHROLOGIE : Science de l’harmonie et de la conscience dont le but est l’épanouissement de l’être et la transformation positive de son existence à l’aide de différentes techniques psychosomatique (suggestion, yoga, zen…).
SPAGYRIE : Méthode thérapeutique reposant sur l’utilisation des principes actifs (chimiques et énergétiques) des plantes et qui passe par trois étapes : fermentation, distillation, calcination.
SYNERGIE RUBENFELD : Approche holistique qui utilise le travail corporel et la psychothérapie pour libérer les tensions physiques et émotives.
T
TECHNIQUE ALEXANDER : Technique d’éducation du sens musculaire et kinesthésique fondée sur la perception des surfaces et des objets et sur la suppression des tensions musculaires pour un mouvement débarrassé de contractures.
THÉRAPIE NEUROMUSCULAIRE : Pression violente sur des points (sièges de tension) pour diminuer la douleur.
TOUCHER THÉRAPEUTIQUE : Élimination des congestions d’énergie environnantes à l’aide des mains. Transfert d’énergie, pour rééquilibrer le champ énergétique et promouvoir la santé. Cette méthode n’implique pas de contact physique contrairement à ce qu’indique son nom.
TRAGER (MÉTHODE) : Méthode basée sur la rééducation par le mouvement et ayant comme but d’atteindre l’esprit par l’intermédiaire du corps. Elle consiste à transmettre, à travers le toucher et certaines mobilisations, ce qu’offrent les tissus dans leur état idéal et d’apprécier la détente.
Y
YOGA : Discipline hindoue promouvant l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Elle permet l’épanouissement physique et psychique d’une personne à base d’exercices de respiration, de contrôle du souffle et de postures caractéristiques.
YOGA DU RIRE : le yoga du rire se pratique en group et combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama)
Z
ZEN : Méditation et philosophie menant à la réalisation du soi.
Références :
Etude Suisse sur les médecines parallèles émises par BACH Sejla, PIOTTON Sébastien, VILARINO Raquel, WAELTI Fanny de l’université de Genève
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me poser vos questions ici : https://therapeutesendevenir.com/contact-questions/
Ou me laisser un commentaire