Faut-il attendre d’être parfait pour se lancer dans une activité de thérapeute?
Souvent les gens pensent que pour pouvoir être coach ou thérapeute, il faut d’abord qu’ils aient résolu tous les problèmes qu’ils ont dans leur vie… car sinon, ils ne seraient pas crédibles.
C’est bien sûr une belle croyance limitante comme les autres et un petit syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez.
Vous connaissez l’expression « Le cordonnier est le plus mal chaussé? »
Déjà, j’ai déjà connus personnellement des psys qui ont tout un tas de problèmes non résolus dans leur vie, mais qui sont d’excellent psychologues pour leurs patients.
Est-ce que les gestionnaires administratifs ont tous leurs papiers bien traités? Les paysagistes ont-ils un jardin parfaitement conçu et entretenu? Les cuisiniers mangent-ils de bons petits plats super bien élaborés tous les jours en rentrant chez eux? pas forcément !
J’ai même connu une coach qui était sans domicile fixe (elle était hébergée à droite ou à gauche) lorsqu’elle a commencé à faire ses premiers coachings et pourtant elle a été d’une grande aide pour ses coachés.
Elle rencontre aujourd’hui un grand succès.
Alors pourquoi ne seriez-vous pas un bon thérapeute, même si vous avez vous-même des choses à régler ou à améliorer dans votre vie ou dans vos relations?
Faire les choses avec le cœur
Quand on fait les choses pour les autres, on le fait avec le cœur, avec les meilleures intentions, on y met toute notre attention. Notre but, est que le service que l’on apporte soit le meilleur et fasse le plus grand effet, et que l’on puisse être reconnu pour ça.
Alors, on est souvent un bien meilleur professionnel pour les autres que pour soi-même.
Donc, si vous aviez l’impression, ou la croyance que pour vous lancer en tant que thérapeute, il vous fallait encore travailler longtemps sur vous-même, n’attendez-pas pour vous lancer.
En accompagnant les autres, on progresse soi-même
Pour finir, vous verrez qu’aussi imparfait que vous soyez en démarrant, vous allez apprendre de chaque consultation que vous allez effectuer. Cela vous challengera certainement. Parfois l’effet miroir sera tellement fort, que cela vous fera travailler sur vous-même. Et vous allez faire de grands pas personnellement en exerçant votre activité et en pratiquant sur les autres, tout en les aidant.
Tant que vous y mettez tout votre cœur, votre bienveillance et vos bonnes intentions, c’est aussi en aidant les autres à progresser que vous avancerez sur votre propre chemin.
Et vous ? Avez-vous pensé que vous n’étiez pas encore assez « parfait » pour vous lancer?
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me poser vos questions ici : https://therapeutesendevenir.com/contact-questions/
ou me laisser un commentaire.