Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet que beaucoup doivent considérer comme un « non-sujet », le fait de se faire accompagner quand on est dans le coaching ou le soin.
Et j’avoue que cela peut paraître étrange de se faire accompagner quand on accompagne soi-même les autres, et pourtant… c’est une pratique qui peut être très utile.
Un coaching pour les coachs, mais pourquoi ?
Faut-il que je vous raconte une nouvelle fois l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé ?
Car il s’agit de ça. On peut être un excellent coach pour les autres, et ne pas l’être du tout pour soi-même.
Parce qu’on y met de l’affect et de l’émotion, et qu’on a du mal à prendre du recul.
Aussi, parce qu’on voit généralement clairement ce qui cloche quand il s’agit des autres, mais rarement pour ce qui nous concerne.
Que ce soit dans notre communication, dans la gestion de notre activité. Mais également, dans ce qu’on propose à qui on le propose et comment on le propose.
Créer une impulsion
Quand j’ai voulu me lancer dans le coaching, je me suis moi-même fait coacher. Notamment parce que je ne savais pas par quel bout le prendre.
Et si j’en ai l’occasion, je recommencerais. Parce que je sais que les échanges que l’on a à ce moment, nous font toujours faire des bonds en avant dans nos réflexions.
Cela me fait penser à Anne-Claire Merret. Cette femme qui aujourd’hui a probablement coaché des milliers de femmes continue chaque année de se faire coacher ou mentorer.
Le fait d’échanger avec des personnes différentes, qui ont un regard différent, apporte toujours quelque chose de nouveau.
Ça peut être une impulsion, une nouvelle compréhension.
Mais de ces échanges naissent aussi de nouvelles idées, de nouvelles pistes que l’on peut choisir d’explorer ou pas. Dans tous les cas, cela crée un mouvement qui va dans le sens du développement de notre activité.
Des spécialistes pour chaque domaine
Les activités de conseil ou de coaching se développent beaucoup en ce moment. Mais c’est aussi parce qu’il y a de plus en plus de besoins !
Et par chance, il existe des coachs qui viennent d’horizons très différents. En ça, ils apportent avec eux des compétences très différentes.
Certains vont être spécialisés dans la communication, d’autres dans le marketing digital, ou avoir des compétences dans les finances. Par exemple, dans mon cas, j’ai une vraie expertise en gestion et organisation administrative. Ca ne fait peut-être pas rêver, mais cela peut être très utile lorsqu’on est doué en coaching, mais nul en gestion administrative !
Et je suis sûre, qu’il y en a beaucoup !
Augmenter ses domaines de compétences
Pour ma part, je suis moins douée en communication digitale. Alors, je me suis inscrite à un coaching de groupe auprès d’une coach alignée avec mes valeurs, et dont c’est la spécialité.
Je suis convaincue que cet accompagnement me sera bénéfique et que je vais y apprendre tout un tas de connaissances nouvelles.
Ces connaissances deviendront peut-être un jour, avec l’expérience, de vraies compétences. Alors, je serai à mon tour capable de partager auprès de mes coachés.
Rester motivé
On ne va pas se le cacher, il peut arriver que dans sa vie d’entrepreneurs ou de thérapeute, il y ait des périodes où l’on perde complètement la motivation.
Cela peut être parce que notre activité ne tourne pas comme on veut ou qu’on a l’impression que nos efforts ne sont pas récompensés.
Mais cela peut aller plus loin et être carrément une perte de sens, pour laquelle il faudrait creuser un peu plus et retravailler sur ses valeurs (car oui, elles peuvent changer en même temps qu’on évolue).
Par ailleurs, se faire accompagner quand on est thérapeute en médecine alternative, c’est aussi savoir qu’on va être soutenu, accompagné, et suivi. Cela va nous motiver. Pas parce qu’on aura peur de se prendre un coup de pied dans le derrière, mais, plutôt parce qu’on aura eu envie d’avoir avancé pour notre prochaine session avec la personne qui nous accompagne.
Se faire aider pour se concentrer sur les bonnes choses
On n’a pas tous, toutes les compétences nécessaires, dès le départ, pour développer une activité.
Par exemple, on peut être un thérapeute, super doué en kinésiologie, ou en résolution émotionnelle. Et pourtant, ne pas savoir comment se faire connaitre, communiquer sur les réseaux sociaux. Mais également, ne pas réussir à surpasser son syndrome de l’imposteur.
Se faire aider et accompagner dans les domaines qui ne nous sont pas innés, peut nous permettre de mettre notre énergie dans ce qu’on sait faire et que l’on aime faire.
C’est aussi se faire aider pour faire les bons choix, pour soi.
Et une chose est sûre, plus on prend plaisir à développer son activité, plus vite elle va se développer.
Alors, autant se concentrer sur ce qui nous apporte de la joie. Pour se faire accompagner sur les domaines qui manquent de fluidité.
Tout le monde devrait passer par là
Vous connaissez cette phrase qui dit : « Tout le monde devrait aller voir un psy, une fois dans sa vie ».
Et ceux qui ne veulent pas se remettre en question ou qui ont peur de remuer des souvenirs enfouis, vont dire que c’est n’importe quoi. Ceux qui l’ont vécu savent que cela leur a apporté.
Avec le coaching, c’est pareil
Et bien moi, j’ai la croyance que tous les entrepreneurs et tous les thérapeutes, devraient se faire accompagner dans la création ou dans le développement de leur activité.
Se faire coacher quand on est dans le coaching ou le soin, c’est se faire aider pour se révéler à soi-même.
Alors bien sûr, ça n’est pas une obligation, et on peut toujours faire sans. Mais pourquoi se priver de quelque chose qui potentiellement va nous faire du bien ?
Réf. : Insta Anne Claire Merret
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Je vous invite aussi à lire mon article sur Eviter la solitude du thérapeute