Quand on démarre, une des premières questions que l’on se pose, c’est comment fixer un tarif pour sa prestation.
La 1ère chose que l’on a tendance à faire quand on veut fixer son prix, c’est regarder ce que font les autres autour, et ça n’est pas forcément une bonne chose.
La seconde chose que font souvent les gens, c’est de vouloir être un peu moins cher que les concurrents, et ça, c’est une erreur, selon moi.
Parce qu’à ce petit jeu, on tire les prix vers le bas et au final on n’a pas forcément un prix juste pour notre activité.
Tout le monde n’a pas les même contraintes
Tout le monde n’a pas une maison avec un endroit pour exercer. Certains vont prendre un local, d’autre un local partagé. Certains vont exercer en plus de leur travail salarié, d’autres pas. Certains ont beaucoup investi, en argent ou en temps pour se former. Certains vont être en auto-entreprise, d’autres en SARL etc…
Tout le monde n’y passe pas le même temps
En effet, en fonction des activités, le temps passé n’est pas le même.
Par exemple, quand je fais de l’hypnose, je passe du temps à préparer pour faire une séance personnalisée et adaptée à chaque fois, en plus de la durée de la séance elle-même. D’autres vont lire des protocoles tous faits, d’autres encore vont le faire à l’impro.
Des qualités de services ou des spécificités différentes
On ne va pas tous apporter le même service ou la même qualité de service. Chacun dans sa pratique amène sa propre expérience ou son savoir faire.
Certains ont des dons ou des facilités. Si on va voir un praticien en Reiki et qu’en plus il est médium, ça apporte un plus à la consultation.
D’autres praticien, de part leur formation mixent différentes techniques en fonction de la problématique de leur consultant. ça veut aussi dire qu’il se sont plus formés que d’autres.
Fixer un tarif avec lequel on se sent à l’aise, ni trop haut, ni trop bas.
Il est important de fixer un prix avec lequel on est à l’aise, dans un sens comme dans un autre.
Avant, mon tarif était moins élevé. Mais comme je savais qu’entre ma préparation, la séance, et le temps que passaient les gens dans mon cabinet à se recentrer et à me partager leurs ressentis en fin de séance, j’en avais à minima pour 2h. Alors avec mon tarif, je me sentais frustrée et donc je ne vibrais pas une grande envie d’avoir des clients.
Quand on a un tarif trop bas, on ne se sent pas valorisé pour le service que l’on rend et ce que l’on apporte aux gens, et cela génère une vibration qui nous empêche d’attirer à nous des clients.
Donc parfois, on pense que le problème est que notre tarif est trop haut, alors qu’en fait, il est trop bas.
Il existe une clientèle pour tout type de tarif
D’autre part, il faut savoir qu’il y a toute une catégorie de personnes qui ne choisissent, par principe, jamais le service le moins cher car ils pensent que ça va être moins bien.
Et comme eux-mêmes se valorisent, ils vont préférer mettre le prix pour avoir de la qualité.
Réfléchissez à ce que seraient prêt à payer les personnes pour que vous les débarrassiez de leurs problèmes? Par exemple, si un homme à un problème d’impuissance ou qu’une personne souffre de bruxisme qui met sa dentition en danger ou quelqu’un d’autre de maux de dos à répétitions. Ces personnes seraient sans doute prêtes à mettre le prix, pour être libérées de ce qui leur posait problème.
Pourquoi les gens acceptent de payer si cher leur garagiste? parce que le service rendu est grand et qu’une voiture qui ne fonctionne pas ne sert à rien.
Si vous rendez un grand service, il est logique qu’il représente un certain coût.
Quel que soit le statut de notre entreprise, faire comme si on était en SAS ou SARL.
Et enfin, cela ne regarde personne de quel statut vous dépendez et si vous payez de la TVA ou pas.
Alors, même si vous avez choisi de démarrer en micro entreprise, fixez vos tarifs comme si vous étiez en SARL ou SAS et que vous deviez automatiquement reverser 20% de TVA à l’état. Car si plus tard votre activité se développait et que vous changiez de statut. Ou si vous ne pouviez plus bénéficier d’une exonération de TVA, vous n’auriez pas à faire subir une augmentation de 20% à vos clients.
Qui sont vos clients?
Pensez à qui sont vos clients (particuliers ou entreprises). Quel type de budget mettent-ils pour leur bien être? Réfléchissez également à si vous voulez beaucoup de clients, ou peut-être moins de clients, mais des clients qui payent correctement.
Donc pour résumer, il faut bien prendre en compte vos charges et le temps passé, votre environnement, le service rendu. Et que vous soyez alignés et confortable avec l’idée de parler de vos tarifs. Et pour finir, qu’à ce tarif, vous soyez super motivé(e) pour offrir une belle prestation.
Et vous? éprouvez-vous des difficultés à fixer votre prix?
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur ma page à propos https://therapeutesendevenir.com/a-propos/