Quel est ou devrait être le temps de travail d’un thérapeute holistique ?
Quand on démarre une activité de thérapeute holistique, notre premier objectif, c’est bien sûr d’avoir plein de clients. Parce qu’on a la pression d’être rentable et de se sortir un salaire.
Et souvent, si vous demandez à quelqu’un qui se lance quel est son objectif en termes de nombre de clients, cela va être d’en avoir un maximum dans la journée et chaque jour de la semaine.
C’est bien, mais c’est oublier que quand on gère une activité, faire des soins ou des séances, ce n’est pas la seule chose que l’on a à faire.
On peut avoir de l’administratif à gérer, du ménage à faire pour que le lieu où l’on reçoit soit propre. Tout comme passer du temps à se faire connaître sur les réseaux sociaux ou dans des groupes d’entrepreneurs.
Alors ? Est-ce que c’est le but de pratiquer en séance « full time » ? pour moi, non.
Temps de travail effectif ou temps de travail caché
Travailler à temps plein ne signifie pas pratiquer le cœur de notre activité toute la journée, ou facturer chaque heure qui passe. Parce que quand on est thérapeute ou même chef d’entreprise, on a une partie de notre travail effectif et une autre partie qui est du travail caché.
C’est pour ça que les gens qui facturent 50 € pour une séance censée durer 1h mais qui généralement dure à minima 1h30, c’est à mon sens une erreur.
Il faut garder du temps pour… L’administratif
Même si en on est en micro-entreprise, on va toujours avoir un peu de démarches administratives à faire. Et si on est en SARL ou SAS, on va en avoir beaucoup plus.
Cette activité peut être sous-traitée par quelqu’un qui va le faire en tant qu’indépendant(e). Mais quoi qu’il en soit ce temps doit être calculé dans votre temps de travail. Ne vous dites pas que vous le ferez en plus quand vous aurez le temps.
Car vous avez le droit d’avoir une vie, qu’elle soit de famille ou non. Et vous avez le droit d’avoir du temps pour vous.
Pour la communication
Pour se faire connaître avant que le bouche à oreille ne fasse son œuvre, et même après, il est nécessaire de communiquer.
Cela peut-être via un site internet, via les réseaux sociaux, ou en intégrant un réseau d’entrepreneur.
C’est quelque chose qui demande à être fait avec régularité.
Dans tous les cas, cela prend du temps.
Pour la créativité
Parfois l’activité que l’on fait nécessite une certaine créativité. Et la créativité, a n’arrive pas nécessairement sur commande. Il faut avoir le temps de laisser les idées émerger, d’y penser, de le réfléchir.
Et même si l’inspiration vient parfois comme une fulgurance, cette fulgurance arrive parce qu’on s’est autorisé à avoir du temps non facturable.
Par exemple, ce que les gens ne voient pas quand ils viennent me voir pour une séance d’hypnose, c’est que j’ai pris le temps en amont d’écrire les histoires que je leur raconte. Elles sont écrites d’une certaine manière et avec ma propre inspiration, pour que cela les touche.
Et même si j’ai maintenant un bon stock d’histoire déjà écrites, il n’est pas rare quand je tombe sur un sujet inhabituel ou que je ne trouve pas ce que je veux, d’écrire une nouvelle histoire. Et ça me prend un certain temps.
Je ne suis pas une machine. Pour réussir à écrire une bonne histoire, j’ai besoin d’avoir l’esprit libre pour ça, d’avoir du temps devant moi, de me mettre dans ma bulle pour laisser passer l’inspiration à travers moi.
Idem pour le coaching, un programme de coaching ne tombe pas du ciel, il se prépare, se fignole et s’ajuste en fonction du coaché. Tout cela prend du temps.
De manière générale, être créatif demande tout un temps non productif.
Pour être en forme et aligné
Quand on fait des soins ou qu’on est dans le bien-être, il est important d’être soi-même en forme et aligné avec ce que l’on fait.
Ça veut aussi dire avoir du temps pour se décharger de toutes les émotions et énergies négatives que l’on aura pu garder de nos échanges avec un consultant.
Surtout que quand on travaille dans le bien-être on est souvent hypersensible ou hyper empathique. Il est donc important de se consacrer du temps pour faire redescendre la pression et pour faire remonter son énergie.
J’ai fait un jour une séance avec un hypnothérapeute assez connue, en tant que cliente.
Cette personne travaillait comme une folle parce qu’elle avait du succès et que dans sa vision de l’entrepreneuriat, c’est ce qu’il fallait faire pour réussir. Elle enchaînait les séances et les formations.
Mais moi, je l’entendais bailler toutes les 3 minutes pendant la séance. Cela m’a conforté dans l’idée qu’il faut prendre du temps pour soi et prendre soin de son énergie pour pouvoir donner aux autres.
Pour se former
Quand on propose une prestation holistique, on n’est généralement pas formé à une seule technique.
Quand on propose une prestation holistique, on n’est généralement pas formé à une seule technique.
Il n’est d’ailleurs pas rare que les thérapeutes par manque de confiance en eux multiplient les formations pour se sentir crédible.
Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de se former ou de se faire coacher pour avancer dans sa pratique.
Même les coachs super expérimentés comme Anne-Claire Merret continuent de se former et de se faire coacher chaque année.
Il est donc important que dans la création de votre activité, vous ayez prévu que vous ne travaillerez pas 35 ou 40 h par semaine, toute l’année.
Avoir un tarif en conséquence
Il est donc important quand on va penser à créer son activité de réfléchir vraiment à combien de temps on va effectivement passer à prodiguer des « séances » avec des clients.
Il est donc important de fixer un tarif qui prenne en compte tout cela, pour que vous puissiez exercer votre activité sereinement. Car si vous vous épuisez à la tâche, vous ne prendrez plus autant de plaisir à exercer votre activité.
La qualité des soins en pâtirait et probablement que vous en ressentiriez les conséquences dans l’afflux de votre clientèle.
Une dernière réflexion…
Pensez-vous que vous soyons venus sur terre pour travailler 50h par semaine et ne jamais profiter de notre vie? Finir notre vie usés et se retrouver à la retraite avec plus assez d’énergie pour profiter du temps qu’il nous reste ? attendre d’avoir le temps pour réaliser nos rêves?
Personnellement, ce n’est pas ma vision de la vie. Et à chaque fois que je tire trop sur la corde (ce qui arrive), mon corps finit par me mettre un « stop » pour que je calme le jeu.
Alors soyez à votre écoute et créez-vous une activité qui vous ressemble et qui soit en accord avec la vie que vous voulez vivre.
Que pensez-vous de cet article et comment voyez-vous votre activité de thérapeute?
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies et les thérapeutes à développer leur activité.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me poser vos questions ici : Contact / Questions