Se lancer dans un métier qui nous passionne, c’est top. Mais comment éviter la solitude du thérapeute en médecines douces ?
Parce qu’il faut bien le dire, quand on se lance dans ce type d’activité, on rencontre des patients certes, mais peu d’autres personnes.
Et pourtant, en tant que thérapeute en médecine douce, on fait souvent face à des personnes soit parfois en détresse ou ayant un vécu difficile.
Mais bien qu’on soit là pour les autres et que ce soit souvent une vocation, il est important d’être entouré pour pouvoir évacuer les émotions dont on se charge.
Être Entouré personnellement
Il est important quand on est dans le soin aux autres, d’avoir soi-même des bases solides.
Alors, si on peut être soutenu par notre famille et nos proches dans ce que l’on fait, c’est bien.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, il est important de s’entourer de personnes qui, soit comprennent ce que l’on fait, soit ont le même genre de pratique.
Cela peut être tout simplement partager une activité avec quelqu’un avec qui vous allez pouvoir échanger et partager vos préoccupations du quotidien.
Que ce soit, de marcher, danser, faire du yoga ou chanter. Ce qui est important, c’est de pouvoir se libérer des énergies que l’on va capter des personnes que l’on reçoit.
Et il est vrai que de le faire à plusieurs est un bon moyen pour parler, échanger et évacuer.
Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs
Quand on exerce une activité professionnelle qui n’inclut pas de travailler en équipe, il est important de se sentir intégré à une « team », quelle qu’elle soit.
Alors, si vous en avez l’opportunité, cela peut-être une bonne idée d’intégrer un réseau d’entrepreneurs.
Ces réseaux sont souvent payants et représentent souvent un investissement, mais pas toujours.
Si le réseau est payant, assurez-vous qu’il a le potentiel de vous apporter un retour sur investissement.
Mais dans l’ensemble, intégrer un réseau a beaucoup d’avantages.
Réseaux d’entrepreneurs = augmentation de la motivation
La plupart des réseaux d’entrepreneurs proposent des réunions ou des rencontres régulières.
Le fait de rencontrer d’autres personnes de manière régulière va aussi augmenter votre motivation. Vous allez ressortir de chaque rencontre avec de nouvelles idées, de nouvelles impulsions.
Et comme vous savez que vous allez de nouveau rencontrer les personnes de ce réseau d’ici peu, cela va vous motiver à avancer sur les sujets discutés pour la rencontre suivante.
Cela va vous booster dans la résolution de vos problématiques et vous motiver à tester de nouvelles idées.
Réseaux d’entrepreneurs = création de liens
Autre avantage des réseaux d’entrepreneurs, est que vous allez créer des liens avec d’autres personnes qui, comme vous, sont indépendantes. Et la régularité permet de créer ces liens.
Ensuite, en rencontrant de nouvelles personnes, vous allez augmenter votre réseau. Et plus votre réseau sera grand, plus vous aurez de chances de réaliser ce qui vous tient à cœur.
N’imaginez pas les autres membres du réseau comme un potentiel client (même s’il peut l’être). Mais gardez à l’esprit que vous ignorez qui connait les personnes que vous connaissez. Et que peut-être, dans leur réseau, il y a une personne soit qui pourrait être un bon client, soit qui pourrait faire évoluer votre activité.
Imaginez, que vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait une chef d’entreprise qui aimerait offrir vos services à chacun de ses employés pour Noël !
Ou un entrepreneur dont l’entreprise possède un CE qui pourrait proposer vos prestations.
Cela ne boosterait-il pas votre activité?
Les 5 poignées de mains
Il paraitrait que l’on soit toujours à 5 personnes de la personne que l’on voudrait contacter.
C’est une théorie, aussi appelée le Paradoxe de Milgram qui a été vérifiée de différentes manières. C’est aussi sur ce principe que s’est créé le réseau social Linkedin.
Je vous invite pour cela à visionner la vidéo de Fabien Olicard sur le sujet.
Donc, même si cela n’était qu’une théorie, cela devrait vous faire comprendre l’intérêt de ne pas rester dans votre coin et de faire l’effort de rencontrer un maximum de personnes.
Intégrer un réseau professionnel
Je ne suis pas sûre que ma définition soit la bonne, mais pour moi un réseau professionnel est un peu différent d’un réseau d’entrepreneurs. Dans ma vision des choses un réseau professionnel est un réseau qui regroupe des professionnels ayant plus ou moins le même type d’activité que vous.
En tous cas, c’est ce dont je parle ici.
Donc, en tant que thérapeute en médecine douces ou coach, il s’agirait d’intégrer un réseau regroupant d’autres thérapeutes holistiques, masseur, professionnels du bien-être et coachs.
Cela peut vous permettre tout en respectant la confidentialité de vos consultants, d’échanger sur la manière d’appréhender certaines problématiques.
Cela peut aussi vous permettre de créer un réseau de professionnels en qui vous avez confiance et dont l’activité pourrait être complémentaire à la vôtre. De cette manière, vous pourriez vous recommander les uns les autres, et augmenter la valeur du service que vous apportez.
Par exemple, j’ai consulté une kinésiologue pour une problématique particulière. Cette personne m’a recommandé à un praticien en hypnose régressive pour compléter ma démarche en vue de régler cette problématique. C’est une démarche de la part de la kinésiologue que j’ai beaucoup apprécié, car sa préoccupation était avant tout la résolution de mon problème.
Participez à des webinars ou formation
Un autre moyen pour éviter la solitude du thérapeute, est de participer à des événements, webinar, ou formations en ligne.
Déjà, cela va vous booster intérieurement d’apprendre de nouvelles choses. Ensuite, vous pourrez peut-être soumettre vos problématiques ou recevoir des réponses en rapport avec celles-ci.
Et vous allez peut-être également pouvoir créer des connexions avec de nouvelles personnes ayant le même type de préoccupations que vous. Sachant que vous ne les auriez probablement jamais rencontrées sans cela.
J’espère, par l’intermédiaire de cet article, vous avoir donné envie de créer du lien et vous avoir aidé dans une problématique que rencontrent souvent les thérapeutes en médecines douces : la solitude.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou me laisser un message en commentaire s’il y a des réflexions sur le sujet que vous aimeriez partager.
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez aussi visiter ma page A Propos si vous voulez en savoir plus sur moi.
One thought on “Eviter la solitude du thérapeute”