Savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux
Un des moyens pour se faire connaître et de faire connaître son activité est d’utiliser les réseaux sociaux.
Certains sont farouchement contre car cela ne correspond pas à leurs valeurs, et bien sûr, c’est ok.
Chacun doit faire avec les outils avec lesquels il se sent à l’aise.
Si votre façon de communiquer est le contact humain en face à face alors il vous faudra trouver d’autres moyens pour faire connaître ce que vous souhaitez apporter comme services et j’en parlerai plus tard.
Communiquer sur les réseaux sociaux peut vous aider à trouver des clients
Sachez que c’est quand même un bon moyen de faire le lien vers votre site internet et donc par la même occasion, de le faire remonter dans les moteurs de recherche.
Parce qu’on a beau dire, pour avoir des clients, il faut quand même qu’ils puissent vous trouver.
Quant aux réseaux sociaux, il en existe un grand nombre. Je vous conseille donc de concentrer votre temps et votre énergie sur ceux qui vous correspondent ou qui sont les plus faciles à utiliser pour vous.
Se former rapidement
Sachez qu’il existe toujours des personnes qui proposent de petites formations en ligne pas trop chères pour apprendre les bases de l’utilisation. Mais si vous êtes débrouillard(e), vous devriez réussir à les utiliser de manière basique.
Sur quels réseaux communiquer ?
Facebook ou Instagram ? les deux mon capitaine
Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de Facebook car je suis vite polluée par des publications que je n’ai pas particulièrement envie de voir.
J’aime assez Instagram, car je peux suivre quelqu’un ou quelqu’un peut me suivre, sans qu’il y ait de réciprocité. Je peux donc choisir ce que je regarde.
Mais l’avantage, c’est que ces deux réseaux, bien que fonctionnant différemment, sont liés. On peut donc publier en une fois sur Instagram, qui va ensuite relayer sur Facebook.
Linkedin est un réseau plus axé sur les recommandations professionnelles, mais cela peut être un très bon outil pour vous faire connaître. Il faut cependant être à l’aise avec le fait que vos contacts professionnels, comme vos anciens collègues ou employeurs pourraient être informés de ce que vous publiez. Je vous suggère de vous libérer dès que possible des croyances limitantes qui vous freineraient à vous exposer. Et à ne publier bien sûr que ce avec quoi vous êtes alignés.
Youtube
Youtube peut être un très bon outil, si vous êtes à l’aise avec le format vidéo. Il semblerait que la première fois, soit toujours la plus compliqué, mais qu’ensuite cela devient un exercice plutôt facile.
(je vous en parlerai quand j’aurai osé tester 😉 )
Ne pas répéter toujours les mêmes choses sous le même format.
Souvent quand les gens se lancent, ils voudraient parler de l’exhaustivité de ce qu’ils proposent mais il faut savoir que les gens décrochent vite. Surtout si la liste est longue (parce que vous avez fait 10 000 formations avant d’oser vous lancer).
L’avantage des réseaux sociaux, c’est que vous pouvez poster des infos autant que vous voulez, alors prenez le temps d’aborder à chaque fois un sujet différent, ou de changer de format
Différents formats de post possibles
Pour ce qui concerne les formats des posts, voici quelques types de post que vous pourriez faire :
Les anecdotes que vous pourriez raconter :
Evidemment, sans citer de nom, en respectant le secret professionnel et en étant attentif à être bienveillant dans votre récit. Soyez honnêtes et sincères dans ce qui vous est arrivé, ce que vous avez ressenti, les questionnements que ça a provoqué en vous et comment vous avez géré.
Quand on est thérapeute, on peut se retrouver à faire face à tout un tas de cas de figure ou de dilemmes. Ça peut être utile à partager et permettre aux gens de mieux vous connaître en tant que praticien.
Les témoignages :
Quand vous avez pratiqué une séance et qu’une personne vous envoie un témoignage, vous pouvez lui demander si cela la dérange que vous le partagiez.
Vous pouvez aussi le faire de manière anonyme, en expliquant le retour que vous avez eu mais sans utiliser les mots exacts. Tout en respectant bien évidemment le sens.
Pour les avis qui ont été publiés de manière publique, comme par exemple sur votre compte google, vous pouvez les partager tels quels.
Utiliser le moyen de la demande spécifique :
Je m’explique. Si je vous dis : « Je suis hypnothérapeute, je peux faire des séances en rapport avec tous vos maux physiques ou émotionnels pour vous aider à aller mieux ». Vous n’allez pas forcément vous reconnaître dans mon discours.
Mais si je vous explique : « Grâce à ma pratique de l’hypnose, je peux aider les personnes qui ont des troubles du sommeil, que ce soit des insomnies, ou des difficultés à s’endormir, pour les aider à retrouver de l’énergie dans la journée ».
Vous allez soit, vous sentir concerné(e), soit penser à quelqu’un que vous connaissez et qui à des problèmes de sommeil.
Auquel cas, j’aurais plus de chances que vous me recommandiez.
Et à la fin, vous pouvez carrément écrire une vraie demande spécifique : « Si vous avez autour de vous des personnes qui souffrent de troubles du sommeil, pensez à leur parler de ma pratique, elles vous en seront reconnaissantes ».
Ou alors, vous pouvez aussi dire directement ce que vous recherchez. Les gens seront heureux de pouvoir vous aider.
Le billet d’humeur ou la métaphore
Et pour finir, vous pouvez aussi utiliser des métaphores en racontant de petites histoires qui mélangent du vrai et du faux, pour faire passer un message.
Ou écrire des billets d’humeur quand vous ressentez le besoin de vous exprimer sur ce que vous vivez, dans le cadre de votre activité, mais aussi personnellement si vous penser que ça peut aider d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés.
Mettre des photos de soi, ou des post rédigés ?
Chacun fait comme il veut ou comme il le sent. Sachez quand même que les posts où vous mettez votre tête sont plus lus et plus regardés que les autres.
Vous n’êtes cependant pas obligés de mettre votre tête en permanence et dans toutes les situations.
Et pour finir le maître mot :
Prenez du plaisir à communiquer
Quand vous prenez du plaisir à faire quelque chose, cela se sent. Alors quelque soit votre façon de communiquer sur les réseaux sociaux, faites-le avec joie.
Faites-le non pas parce qu’il faut le faire, parce que c’est bon pour l’algorithme d’Insta, ou parce que vous vous voulez être un bon élève.
Mais, faites-le quand vous êtes dans la bonne énergie, quand vous en avez envie, quand cela vous fait plaisir.
C’est comme cela que vous communiquerez le mieux !!!
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS
Réf: Un compte qui vous donne des astuces sur Insta : Rapidely Il en existe beaucoup d’autres. Trouvez celui qui vous inspire.