Dans un monde où de plus en plus de personnes se soucient du bien-être et la santé mentale, la façon d’aborder les problématiques change. L’intégration du coaching dans une pratique thérapeutique ou l’inverse est de plus en plus répandue. Alors, pourquoi mixer coaching et pratique thérapeutique ?
Approches différentes et complémentaires
Alors que les thérapies alternatives prennent de plus en plus leur place dans le traitement des maux du corps et de l’âme, le coaching, lui, apporte une dimension supplémentaire.
Plus axé sur le développement personnel et l’atteinte d’objectif spécifique, il peut être un bon complément à ce qui est déjà pratiqué, dans une démarche holistique.
Le coaching et les thérapies alternatives, bien que distincts peuvent se compléter de manière fluide.
Les thérapies alternatives se concentrent souvent la prise en compte des blessures du passé et leur guérison. Là où le coaching va viser à motiver, accompagner pas à pas et tendre vers la réalisation d’objectifs.
Cette combinaison peut permettre à chacun de non seulement surmonter ses difficultés mais aussi d’atteindre son plein potentiel.
Evolution des besoins de la société
Dans la période actuelle, la plupart des gens sont soumis à un stress important lié au travail, mais aussi aux conditions de vie. Sans compter la pression sociale accentuée par le développement massif des réseaux sociaux.
En parallèle, on voit émerger une grande tendance de recherche de développement personnel, de spiritualité, et de sens.
Le coaching, qui met plus l’accent sur l’auto – amélioration et la gestion des défis du quotidien, répond en partie à ces nouveaux besoins.
Approche holistique de la santé
La reconnaissance grandissante l’approche holistique de la santé est une autre raison de l’intégration du coaching dans la thérapie. Cette approche considère l’individu dans sa globalité, en tenant compte de tous les aspects de sa vie.
En partant de ce principe, le mix d’une pratique thérapeutique et du coaching prend tout son sens.
La personne va et chercher à résoudre ses problèmes. En en trouvant l’origine et à aller vers une vie qui correspond mieux à ce qu’elle a envie de vivre.
Passé Présent futur
On pourrait résumer les choses ainsi :
La thérapie quelle qu’elle soit, va être orienté entre le passé et le présent.
Le coaching est orienté à partir du présent et vers l’avenir. Il aide les personnes à définir et à atteindre des objectifs futurs, créant ainsi un sentiment d’espoir et de direction.
Cette orientation vers l’avenir peut être extrêmement bénéfique pour les clients. Car ils recherchent au-delà d’un soin, une vision claire et des étapes concrètes pour progresser.
L’évolution des approches thérapeutiques
Il n’y a pas si longtemps, avoir besoin de se faire aider signifiait aller voir un psy (psychologue ou psychiatre) et raconter ses problèmes.
Aujourd’hui, il existe une gamme très étendue de soins thérapeutiques. Notamment, qui passent par la prise en compte de tout ce qui est inconscient. Comme avec l’hypnose ou la kinésiologie.
Il existe de nombreuses thérapies qui passent par le corps comme la réflexologie, la fasciathérapie, les massages, l’acupression etc..
Sans parler de toutes l’aide que peut apporter des thérapies liées à l’alimentation comme la naturopathie ou la micronutrition.
Et il existe aussi tout une palette de soins énergétiques qui abordent les choses d’un point de vue plus subtil et apportent leur part de mieux-être.
Donc bien sûr, au milieu de cet éventail non exhaustif de pratiques, le coaching a grandement sa place.
Pourquoi mixer coaching et pratique thérapeutique ?
Pour avoir pratiquer les deux, j’ai pu constater que ce sont deux pratiques totalement complémentaires.
Quand on entreprend un coaching dans le but de changer de vie, d’orientation ou de fonctionnement, on se retrouve souvent confronté à des points de blocage. C’est le moment où le mental fait de la résistance.
J’ai pu l’expérimenter moi-même en me faisant coacher.
Et parfois, il y a ces moments ou le mental fait bloc car il exerce une grosse résistance au changement. Alors, des pratiques alternatives, telle que l’hypnose dans mon cas, peuvent permettre de débloquer les choses.
En allant chercher les blocages plus inconscients, et même lorsque la pratique passe par le corps, on peut débloquer des nœuds émotionnels et passer la vitesse supérieure au niveau du coaching.
Mix des techniques = efficacité accrue
En conclusion : L’intégration du coaching dans la pratique thérapeutique, ou l’intégration de cette dernière dans un coaching, peut s’avérer le choix à faire.
En combinant recherche de guérison et développement personnel, on peut atteindre des résultats que l’on n’aurait pas atteints avec une de ces pratiques, seule.
Parfois sortir du cadre est la meilleure option, pour le praticien comme pour le consultant.
*******************************************
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et création d’activité. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me contacter pour m’indiquer les sujets que vous aimeriez voir traités ici en allant sur ma page Contact