Comment être dans la bonne énergie, pour développer son activité de thérapeute.
Parce que oui, on aura beau avoir des compétences, des talents, des dons. Si on n’est pas dans la bonne énergie, on va avoir du mal à développer son activité.
Il n’y a pas là de jugement, juste une piste à explorer si votre activité ne tourne pas comme vous le voudriez.
Comprendre que nous rendons service
Et oui, quand on est dans le soin et qu’on démarre son activité, on est souvent super reconnaissant à nos clients de venir nous voir. Et c’est très bien d’être reconnaissant. Il n’y a rien de mal à ça, au contraire.
Cependant, il est important de comprendre que si les gens viennent nous voir, c’est parce que nous leur rendons service. Pas pour nous rendre service !
Alors, bien sûr, au départ, notre syndrome de l’imposteur est très présent. Du coup, on en oublie à quel point ce que nous offrons par l’intermédiaire de nos soins ou de nos accompagnements a de la valeur.
Si vous arrivez à débarrasser quelqu’un d’une phobie, de maux de dos récurrents, ou de crises d’angoisse, le service que vous rendez à cette personne est énorme.
Eviter d’être dans l’énergie du manque
Si j’essaye de vous faire prendre conscience de la valeur de ce que vous apportez, c’est pour vous permettre d’éviter d’être dans l’énergie du manque.
Parce que si vous restez concentrés sur les vides qu’il y a dans votre planning, tout ce que vous allez attirer à vous c’est plus de vide encore.
Mais si vous vous dites, que ces trous dans votre planning représentent autant d’opportunités d’apporter du mieux-être dans la vie des gens. Que vous avez hâte de pouvoir les aider.
Alors, il est fort probable que ce shift dans votre énergie attire à vous de nouveaux clients qui ne demandent qu’à être aidés.
Je sais que quand on a besoin de faire rentrer de l’argent pour payer ses charges, il est très difficile de penser à autre chose.
Mais l’état d’esprit qu’il vous faudrait atteindre est plutôt celui-ci : J’ai assez d’argent pour couvrir mes besoins, et je propose des soins car c’est ma manière d’œuvrer pour un monde meilleur.
Travailler sur ses croyances
Selon moi (et selon beaucoup d’autres), dans la vie tout part de nos croyances.
Il est donc primordial d’identifier les croyances limitantes que vous avez par rapport à votre activité.
Parce que bien sûr, ce n’est qu’une question de croyance.
Quand je suis arrivée à La Réunion, j’ai développé la croyance que les gens ici, n’étaient culturellement pas informés sur l’hypnose à but thérapeutique. Et que cela leur faisait peur.
Je me disais que c’était pour ça, que je n’avais que peu de rendez-vous.
Sauf qu’à rencontrer d’autres hypnothérapeutes qui étaient débordés et dont l’activité tournait très bien, j’ai du prendre du recul sur mes croyances. Et réaliser que tout cela était dans ma tête.
Et c’est vrai qu’on se fait vite embarquer par notre mental !
Quel genre de croyances sont limitantes ?
Alors, quelles sont les croyances que vous avez qui viennent entraver le bon fonctionnement de votre activité ?
Pensez-vous que :
- Les gens ne connaissent pas bien ce que vous proposez ?
- Vous n’êtes pas légitime dans votre domaine ?
- Vous êtes mal placé ?
- La concurrence est rude ?
- Se faire une clientèle prend du temps ?
- Vous n’êtes pas assez visible sur internet ou les réseaux ?
- Vous n’avez pas de chance ?
- Vous vous êtes lancé trop vite ou trop tôt ?
- Que vous ne vous êtes pas assez formé ?
Je vous vois venir, vous allez me dire : « mais c’est vrai, se faire une clientèle prend du temps ! »
Et je vous répondrais, cela prend du temps, si vous le croyez. Car l’univers validera toujours ce que vous croyez, et vous serez convaincu d’avoir raison.
Mais n’existe-t-il pas des thérapeutes holistiques qui se sont lancés et qui ont cartonné dès le début ?
Bien sûr que oui. Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? principalement vos croyances.
Il est donc important de bien les identifier comme des croyances et de les dégager pour vous créer de nouvelles croyances qui vont dans le bon sens.
Dans mes coachings, j’utilise une méthode appelée « Pensée de m*** » crée par EadenR.
Cette méthode, très efficace, permet de faire ce que je vous ai décrit au-dessus : identifier, dégager, remplacer.
Prendre soin de votre énergie
Le dernier point à prendre en compte, est la quantité d’énergie que vous avez de disponible pour développer votre activité.
Si vous faites votre activité en même temps qu’un autre travail à plein temps, avec une famille dont il faut s’occuper et des enfants en bas âge. Alors, il n’est pas étonnant que votre activité ne se développe pas.
Car si au moment de recevoir votre consultant pour votre séance, vous ne rêvez que de vous vautrer dans le canapé parce que vous êtes épuisé, vous ne pourrez pas attirer à vous des consultants.
Il est donc important que vous ayez suffisamment d’énergie et d’envie pour prodiguer vos soins, sans quoi vous allez vite voir le résultat.
A chaque fois que j’ai voulu cumuler emploi salarié et activité d’indépendante, mon planning s’est vidé. Mes rendez-vous se sont annulés, et j’ai eu peu de nouvelles demandes.
Et même si j’aurais aimé avoir des clients, au fond de moi, je me disais : « tant mieux parce que je suis crevée » ou « tant mieux, j’aurais plus de temps pour moi ».
Tout ça pour vous dire que si vous voulez pouvoir aider les autres, il est important de vous protéger et de préserver votre énergie, pour être en capacité de le faire.
Alors, prenez soin de vous. Mangez le plus sainement possible. Octroyez-vous assez de sommeil et aussi de temps d’introspection. Faites une activité physique pour faire lâcher votre mental. Faites-vous plaisir !
Faites votre activité avec joie et elle se développera.
Réf . : EadenR
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Je vous invite aussi à lire mon article sur mon autre blog : Le syndrome de l’imposteur