C’est une question qui arrive vite quand on pense à se lancer : où exercer en tant que thérapeute en médecines douces?
Pour les personnes qui ont de la place dans leur habitation, la réponse à cette question est souvent : chez soi.
Exercer chez soi
Mais finalement exercer chez soi, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Evidemment, il n’y a pas de bonne réponse à cette question car cela dépend de chacun et de ses préférences.
Je vais quand même essayer des vous lister des avantages et des inconvénients que je vois à recevoir chez soi.
Les avantages :
– Pas de frais supplémentaires pour un local : évidemment le principal avantage est financier car cela vous exonère de devoir payer un local même quand vous avez peu de clients.
– Pas de temps de trajet : Exercer chez soi, permet une optimisation de son temps. Car en plus de gagner le temps que l’on aurait passé dans les transports, cela peut permettre de gérer en parallèle la logistique de la maison. En effet, il peut être facile de lancer un lave-vaisselle, faire sa séance, et n’avoir plus qu’à le vider un fois la séance finie.
– Vous vous sentez comme chez vous, vous pouvez avoir votre confort à portée de main (un thé, des toilettes privées etc…)
– Une partie de votre travail ne nécessitant pas de recevoir quelqu’un, peut être effectuée quand vous voulez. Tard le soir ou tôt le matin, les WE, les jours fériés.
-Vous êtes libre de choisir la déco et de laisser votre empreinte dans la pièce.
Inconvénients :
Le ménage : Il faut généralement faire un brin de ménage chez soi avant chaque séance. Et oui, même si vous avez la chance d’avoir une entrée séparée, ayez conscience que les gens vont souvent vouloir aller aux toilettes avant ou après a séance. Et donc aussi utiliser votre salle de bain pour se laver les mains.
Donc, ça veut dire aussi qu’ils vont rentrer dans votre intimité. Peut-être voir une partie de votre maison et cela vous poussera à ranger et/ou faire le ménage avant chaque séance. Ce qui fera baisser votre rentabilité.
Pas d’horaires définis : Quand on exerce chez soi, on a tendance à avoir du mal à respecter des horaires de travail. A recevoir parfois en dehors des horaires habituels. Voire à retourner travailler après le repas ou pendant les jours censés être « off ».
Votre lieu d’habitation peut être imprégné de l’énergie des gens qui sont venus vous consulter.
Comme généralement les gens viennent vous voir quand ils ne vont pas bien, cela peut être lourd et nécessiter un sacré nettoyage énergétique après chaque séance, ou journée.
Risquer d’être déranger par le bruit ou les allées et venues des proches.
Être plus facilement perturbé par ses problèmes personnels lors de sa pratique thérapeutique.
Cabinet Privés
L’autre alternative est de louer un cabinet privé.
Cela permet de bien cadrer son activité, en ayant des horaires fixes auxquels on travaille et l’on reçoit.
De la même manière, cela permet de bien scinder sa vie personnelle avec sa vie professionnelle et de ne pas partager d’informations personnelles autre que celles que l’on souhaite avec les consultants.
Cela peut permettre d’avoir pignon sur rue, d’afficher son activité de communiquer plus librement.
Et à contrario de quand on reçoit chez soi, il n’y a pas de bazar ou normalement pas de saletés supplémentaires qui viendraient perturber le lieu et nécessiteraient de de faire le ménage trop souvent.
L’inconvénient est que cela représente un coût non négligeable qui varie évidemment en fonction de la ville ou de la région. Cela veut dire qu’il faut avoir une activité suffisante pour amortir ces coûts.
Centres de bien-être ou cabinets partagés
Partager son cabinet avec d’autres praticien en médecines alternative peut avoir de nombreux avantages.
Par exemple, si vous n’avez pas encore une activité très développée, cela peut vous permettre de recevoir dans un lieu dédié. Tout en ne payant que pour 1 jour ou 2 par semaine. Certains lieux louent même à la demi-journée.
Un autre avantage est la complémentarité entre les praticiens. Par exemple, un naturopathe pourrait diriger vers un hypnothérapeute, comme un kinésiologue pourrait diriger vers un acupuncteur etc…
Ensuite, être à plusieurs dans des domaines similaires à partager un cabinet, peut créer des synergies entre les praticiens qui pourraient organiser des évènements communs.
Cela peut aussi permettre de se sentir entouré, de pouvoir échanger et d’éviter la solitude du thérapeute.
Cependant…
Les inconvénients est qu’il faut trouver les bons créneaux qui correspondent à vos disponibilités et à votre type de clientèle. Et qu’il est nécessaire d’être sur la même longueur d’onde que les autres praticiens pour que les relations se passent bien.
Autre point important, vous ne pourrez que peu personnaliser votre cabinet car d’autres personnes vont l’utiliser également. Vous aurez aussi besoin de bien nettoyer énergétiquement le lieu avant de l’utiliser.
Centre de yoga, de méditation, ou hôtels de luxe
En fonction de l’activité que vous pratiquez, vous pourriez avoir la possibilité d’exercer dans différents lieux, en intervenant en tant que prestataires extérieurs.
Par exemple, si vous faites des massages, de la réflexologie ou des soins énergétique, vous pourriez exercer dans des lieux de réceptions. Que ce soit des hôtels, ou centres organisant des retraites ou de évènements.
Une de mes amies propose des soins Lahochi et des massages dans un manoir qui propose des hébergements avec des prestations telles qu’un accès au spa.
Ses prestations arrivent en complément des services déjà proposés par le lieu. Elle exerce dans un bungalow aménagé pour ses soins et donne un montant forfaire sur chaque séance, au lieu qui la reçoit.
L’avantage est que cela lui amène une clientèle qu’elle n’aurait pas eu autrement.
Evènements, Atelier ou stages
En tant que praticiens en médecines holistiques vous pourriez également organiser des stages, dans des lieux atypiques ou adaptés.
Ces stages visent à former et recevoir de nombreuses personnes en même temps. Ils s’avèrent finalement plus rentables que des séances individuelles, quand cela est possible.
Cela peut aussi arriver en complément d’une pratique en face à face.
Les séances en ligne
Il faut savoir qu’un grand nombre des pratiques de médecine douce peuvent se pratiquer à distance.
L’hypnose se fait très bien à distance. La Naturopathie, la sophrologie, les soins énergétiques et même la kinésiologie, peuvent se faire à distance.
Quand j’ai démarré en tant que Patricienne en hypnose, j’étais assez réfractaire à me lancer à faire des séances à distance. Je l’ai finalement fait pendant la pandémie à la demande insistante d’un client.
J’ai eu des retours extraordinaires sur cette séance. Cela m’a prouvé que c’était tout à fait possible et m’a permis de commencer à proposer ce service.
C’est finalement très appréciable de pouvoir travailler de n’importe où (avec un bonne connexion internet). Et cela permet de ne pas trop débordé sur le temps prévu pour la séance.
La meilleure solution
Donc, il n’y pas de bonne ou de mauvaise solution, juste la solution qui vous correspond le mieux.
Et vous avez la possibilité de tester pendant un temps. Puis de changer de mode de fonctionnement si cela ne vous convient plus.
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et hypnothérapeute. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com https://therapeutesendevenir.com/a-propos