Comment se faire connaître, quand on se lance ? Voici les différents moyens
Quand on démarre et que l’on crée son activité, il y a toujours la question de comment se créer une clientèle. Nous allons voir ici les différents moyens de se faire connaître quand on démarre de zéro.
Le réseau
Alors bien sûr la première réponse c’est d’en parler autour de soi et d’informer son réseau de son activité. Souvent les gens pensent qu’ils n’ont pas de réseau, mais on en a toujours un.
Il y a déjà la famille, les amis, et tous les gens qu’ils connaissent.
Il y a les prestataires de services auxquels on fait appel, les coiffeurs, les esthéticiennes, les femmes de ménage, les jardiniers, garagistes, électriciens, plombiers, médecins etc…
Et puis il y a les collègues, les anciens collègues, anciens clients, anciens fournisseurs, anciens prestataires professionnels et finalement tous les gens que l’on rencontre.
Il y a d’autres moyens de développer son réseau, comme d’intégrer des réseaux d’entrepreneurs mais j’en parlerai d’en un autre post.
Soyez sûr que le service que vous proposez va apporter du mieux-être dans la vie des gens et parlez-en.
Ne présumez pas que les gens savent déjà. Il faudra parfois que vos interlocuteurs reçoivent plusieurs fois l’information avant de l’intégrer.
Les Flyers
Souvent le premier réflexe qu’on les gens, c’est de vouloir faire éditer des flyers.
Personnellement et de mon expérience, ça n’est vraiment pas la chose à faire.
Cela coûte cher, il faut en distribuer beaucoup pour un retour minime.
Les cartes de visite ou les QR Codes ?
Les cartes de visite sont une bonne option car relativement abordable via les sites en ligne. On peut le faire soi-même et y passer un minimum de temps.
Certains sont adeptes du QR codes qui dirige vers un site internet car c’est écologique dans le sens où cela évite de gaspiller du papier. Ca peut être bien mais sans remplacer la carte de visite.
De mon point de vue c’est moins efficace qu’une carte de visite, car on retient moins les informations et on ne le retrouve pas facilement.
Les cartes de visites, se gardent dans le portefeuille ou toutes ensembles où on les trouvera, on les touche et on se rappelle du visuel. Pour les gens qui, comme moi, ont une mémoire visuelle, c’est important.
D’ailleurs, la carte de visite dont je me souviens le mieux était une carte très agréable au toucher, comme quoi tous les sens comptent en matière de mémorisation.
Pour avoir fait partie de différents réseaux d’entrepreneurs, je peux vous assurer que contrairement à ce qui s’est dit, on est encore loin d’enterrer les cartes de visite comme média de communication.
En parlant de communication
L’identité visuelle de manière générale est importante. Elle fait passer un message, donne une ambiance, procure une sensation. Elle est votre image de marque.
Et bien sûr quand on se lance en tant que thérapeute, on ne pense pas forcément marque. On est seul à la tête de son activité, on ne se voit pas forcément comme un chef d’entreprise et on ne sait pas forcément comment communiquer.
Mais la communication, c’est la manière dont vous allez présenter votre activité au monde. C’est la manière dont vous allez faire passer votre message.
Si vous avez un peu de budget et que vous ne vous sentez pas l’esprit créatif, c’est bien de faire appel à une petite agence de communication qui pourra vous créer un logo et une identité visuelle à votre image.
Sinon, vous pourrez trouver des sites en lignes qui vous créent un logo à partir de vos critères.
Il existe aussi un ou des sites dont un que je vous citerai en référence, qui vous permettront de récupérer et faire adapter à votre nom un logo qui avait été créé pour une autre, entreprise mais non retenu.
Cela vous permet d’avoir un logo pour un prix très raisonnable.
Ou alors, vous pouvez démarrer tout simplement avec Word ou avec un logiciel de dessin type Photoshop. Il en existe des gratuits tel de GIMP. Vous pouvez aussi avoir des applications gratuites ou payantes à peu de frais, sur votre téléphone, telles que CANVA, Photoshop express ou Incollage.
Il en existe certainement beaucoup d’autres, le but n’étant pas de vous les lister. J’ai créé mon logo sur Word, je l’ai ensuite modifié et amélioré sur Photoshop express.
Site internet ou page Facebook ?
Quand je cherche une info sur une entreprise, je me retrouve souvent à consulter une page Facebook. La plupart du temps, je ne retrouve pas les infos que je veux ou je suis obligée de scroller pendant un certain temps pour finir par être agacée de ne pas trouver.
Facebook est de moins en moins populaire et de moins en moins de gens aiment y aller car cela les disperse de ce qu’ils étaient venus y chercher au départ et leur fait perdre un temps non négligeable.
En terme de présentation de l’information, ce n’est pas optimal.
Alors, j’ai tendance à penser qu’une page Facebook, c’est bien, mais pour donner de l’info quotidienne sur des évènements ou pour partager des expériences. Pas comme site vitrine.
Faire son site ou se le faire faire ?
Encore une fois, cela dépend de votre appétence pour la chose et de vos compétences en informatique.
Mais autant, il y a 20 ans, c’était très compliqué de faire un site internet, autant de nos jours c’est quand même devenu très accessible.
Il existe de nombreuses plateformes vous permettant de créer des sites web vous-même à moindre frais. Une des plus connues est Wix. J’entends aussi beaucoup parler d’Odoo, mais ne l’ai pas testé moi-même. Avec Wix, en utilisant un modèle préétabli que vous modifiez selon votre goût, vous pourrez vous créer un site web vitrine basique que vous pourrez du coup faire apparaitre sur vos cartes de visite.
L’avantage de ce type de plateforme, c’est que c’est assez facile et intuitif d’utilisation. Vous avez le nom de domaine et l’hébergement au même endroit.
L’inconvénient de ce type de site est que le référencement n’est pas optimum. Autrement dit cela prendra du temps avant de vous trouver sur google.
L’autre solution si vous vous sentez l’âme d’un informaticien est d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement chez OVH ou Hostinger ou un autre hébergeur de ce type et de créer votre site sur WordPress. L’hébergement sera bien meilleur, mais attention ce n’est ni facile ni intuitif, selon moi.
Cela s’adresse plus aux professionnels maitrisant le sujet.
Si vous avez un peu de moyen et que votre temps est précieux, c’est une bonne idée de faire appel à un professionnel pour vous créer un site à votre image. D’autant plus si vous avez l’intention de vendre des produits en ligne
Réseaux sociaux
Sans m’étendre sur le sujet dans cet article, aujourd’hui être sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se faire connaître.
Vous pouvez lier un compte Instagram à votre compte Facebook. Quand vous publierez sur le 1er, il publiera automatiquement sur le second pour gagner du temps.
Attention cependant à vous créer un compte qui vous servira uniquement à parler de votre activité professionnelle.
Il existe d’autres réseaux plus professionnels comme Linkedin.
Le but sera de faire de pointer ces réseaux sociaux vers votre site internet. Cela en favorisera le référencement et permettra aux personnes intéressées de venir chercher plus d’information et de vous contacter.
Voilà les premières étapes à mettre en œuvre pour débuter.
Il peut y en avoir d’autres que je vous partagerai dans un autre article, mais vous avez là de quoi démarrer et faire connaître votre nouvelle activité.
C’est en quelque sorte un kit de démarrage pour entreprendre !
Référence : pour adopter un logo en manque de propriétaire : https://adoptunlogo.com/product/logo-infographie-abstraite/
Pour vos cartes de visite à faire vous-même : https://www.vistaprint.fr
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Si vous souhaitez me contacter ou poser des questions https://therapeutesendevenir.com/contact-questions/